Ready-Made

Détournement musical d’objets communs

Ce concept de concert s’est concrétisé pour la première fois en 2015 lors d’un concert à l’Espace Senghor (Bruxelles, Belgique).  Il s’agit d’un programme à géométrie variable permettant de s’adapter à différents contextes, lieux, thématiques, etc.

L’idée est de poser un regard particulier sur le répertoire musical en sélectionnant ou en créant des œuvres qui utilisent un objet, à priori non musical, dans un but musical. Outre les lieux classiques de concert, cette approche permet de créer ou d’adapter un événement en lien étroit avec des lieux plus atypiques (fabriques, musées, lieux historiques, etc) en créant ce rapprochement entre ce lieu et la musique. C’est alors un lien qui se crée entre différentes disciplines artistiques ou non.

Ce focus sur le détournement d’objets nous est directement inspiré par l’art conceptuel et plus particulièrement par Marcel Duchamp qui est à la base des « readymades » dont l’exemple le plus connu est illustré ci-dessous.

Marcel Duchamp, Fountain 1917, replica 1964
© Succession Marcel Duchamp/ADAGP,
Paris and DACS, London 2014

Depuis quelques années, l’ensemble Besides explore le répertoire actuel sans hésiter à sortir de la discipline musicale.  Une partie de nos recherches nous ont amené à jouer sur scène avec des boîtes de conserve, des sacs plastiques, des jouets, des allumettes ou à mélanger mouvements corporels et instrumentaux liant le monde du visuel au monde du son.  Nous avons développé un goût particulier pour les œuvres détournant les objets de leur fonction usuelle ainsi qu’une volonté de croiser les disciplines.

Chaque proposition peut donc faire l’objet d’une recherche sur une thématique particulière.

Ready-Made. Espace Senghor, 2015 :
  • « L’imagination », Situation n°7 pour deux voix, François Sarhan
  • « Logic Rock » pour drum et e-guitare, Matthew Shlomowitz
  • « Rewind » instrumentation libre, Jean-Luc Fafchamps
  • « Série Noire » pour piano et bande, Pierre Jodlowski
  • « East Broadway », pour toy piano et toy boombox, Julia Wolfe
  • « Nothing is real » pour piano et théière amplifiée, Alvin Lucier
Trailer Ready-Made, Espace Senghor 2015
Déclinaisons du projet :

Couture Sonore,

Projet réalisé en 2018 pour Ars Musica au Botanique, Bruxelles, en coproduction avec deSingel, le Mode Museum (MoMu) et le Verbaet Art Center d’Anvers. Oeuvres de P. Jodlowski, J-F Laporte, T. Smetryns, F. Coomans

Ready-Made piano

Proposition de pièces, faisant appel à des objets allant du dé à coudre à la théière en passant par des « fields recordings », des citations de cinéma ou des Beatles. Cette proposition est à compléter avec 1 ou 2 créations

  • « Série Noire » pour piano et bande, Pierre Jodlowski
  • « Artificial Environment n°8 » pour piano et bande, Joanna Baillie
  • « Tap » pour piano et dés à coudre, Jean-Luc Fafchamps
  • « Nothing is real » pour piano et théière amplifiée, Alvin Lucier
  • « East Broadway » pour toy piano et toy boombox, Julia Wolfe