Couture Sonore

Couture et textile : des fibres et des fils sans fin qui forment  ensemble des motifs de couleurs, des textures fantaisistes, des sculptures.  Ils se déclinent et se développent en des ensembles harmonieux avec ci et là des accents dissonants sur une base consonnante.  Le textile est tangible et stimule nos sens tactile et visuel.  La musique est audible, abstraite mais tout aussi tangible.  « Couture Sonore » a pour ambition de réunir ces deux mondes, veut rendre visible l’invisible et audible l’innaudible.

Trailer de Couture Sonore, 2018

Tant les objets liés au textile que les matériaux eux même deviennet dans ce projet source d’inspiration pour de nouvelles compositions.  Les compositeurs  Pierre Jodlowski, Jean-François Laporte, Thomas Smetryns et Fabian Coomans explorent avec l’œil connaisseur du duo de créatrices textile Wiesi Will (Laure Van Brempt et Vera Roggli) l’effet des matières sur le son et explorent les sonorités des objets.

Couture Sonore est une coproduction Ars Musica (Bruxelles), deSingel (Anvers), en collaboration avec le MoMu, ModeMuseum Antwerpen et le Maurice Verbaet Art Center

Les oeuvres :

Oeuvres écrites spécifiquement pour ce projet et créées par l’ensemble Besides

  • Ready-Mad(e), Pierre Jodlowski (Fr), commande deSingel
  • De Compression, Jean- François Laporte (Ca), commande Ars Musica
  • On Weaving, Thomas Smetryns (Be), commande Besides
  • Soldes, Fabian Coomans (Be), commande Besides

« Ready-Mad(e) » pour violon, guitare, drum, clavier et planches à repasser de Pierre Jodlowski.  Le repassage constitue pour lui un processus intéressant dans la transformation de la matière ; d’un état noueux, boursouflé à un état lisse, plié, organisé.  Ces métaphores répondent à ses préocupations musicales.  Il s’intéresse aussi au potentiel « musico-théatrale » du geste « simple » qu’est le repassage.  Il devient rituel étrange, teinté d’humour et décalé de son aspect « anodin ».  Les planches se transforment en surfaces instrumentales que les musiciens doivent s’approprier à l’aulne de leurs habitudes : le batteur ne pouvant s’empêcher de frapper, le guitariste utilisant le fer comme un bottle neck, le pianiste y voyant un clavier sans note, donc sans fause-note…  Le violoniste fait bande à part car il possède déjà sa planche et son fer, ces gestes de va-et-vient font partie intégrante de son vocabulaire.

Dans « De compression », Jean-François Laporte explore les sonorités d’une machine à coudre en partie démontée qu’il fait dialoguer avec un violon et un violoncelle amplifié.  Pour cette pièce, la continuité et les transformations presque imperceptibles sont au cœur de sa préocupation sonore .  L’idée de continuum, de rythme sont clairement issus de la cadence de l’aiguille de la machine nouant les fils et liant les pièces de tissus. Un jeu subtil de feedback du son donne un grain particuliers à cette oeuvre semi improvisée.

« On Weaving », de Thomas Smetryns est une pièce pour guitare électrique, harpe, percussion et assistant.  T. Smetryns a travaillé étroitement avec Wiesi Wil pour développer des objets qui ont pour but d’atténuer, d’assourdir les instruments.  Ces objets sont manipulés pour enfermer l’ampli de la guitare, empêcher les cordes de la harpe de vibrer ou encore pour être utilisés comme instruments de percussion. Les cordes de la harpe et de la guitare sont également reliés à des fils qui servent de transmetteurs de vibration. Une oeuvre très délicate et subtile.

« Soldes » de Fabian Coomans, oeuvre en trois mouvements pour guitare électrique, harpe et fermetures éclaires amplifiées.  L’assistant manipule des vêtements dont les fermetures sont amplifiées.  Les instruments jouent et répondent à ces sons en s’inspirant du mouvement et de l’enchevêtrement des fermetures éclaires.  La volonté de donner un sens à son travail pousse F. Coomans à s’inspirer de notre société.  Dans cette pièce, il y a une réflextion sur notre consommation éfrenée de vêtements.  La pièce tend a montrer une certaine absurdité dans l’accumulation à laquelle nous pousse la « fast fashion ».

Concept : Fabian Coomans, BESIDES, Wiesi Will, compositions musicales : Pierre Jodlowski, Jean-François Laporte, Thomas Smetryns, Fabian Coomans, exécution musicale : Ensemble BESIDES, Marieke Berendsen, Toon Callier, Mattijs Vanderleen, Jutta Troch, Sam Faes, Fabian Coomans, textile et scénographie : Wiesi Will (Laure Van Brempt, Vera Roggli)